Pascal NOTTIN

MIREILLE D'ART

Pascal NOTTIN

Pascal Nottin est un artiste français primé qui a exposé ses peintures et sculptures à Toulouse et Paris. La prémisse sous-jacente de son art est de défendre les conditions de l’homme, en particulier celle des femmes. Chacune de ses sculptures porte un nom féminin. La démarche artistique de Nottin est orientée vers le brut et primitif avec une touche de raffinement. Il travaille avec du zinc, du fer, du cuivre, du vernis, des peintures acryliques et du bois.

Pascal Nottin invente et ré-invente la vie dont Mademoiselle Be-Zinc en est le fruit. Une technique personnelle issue de ses propres recherches concède à réaliser cette figurine enfantine à l’allure si féminine. Un minois lisse coiffé d’une capeline dévoile un sourire candide et un regard qui plisse de malice. Son corps longiligne, qui parfois se dandine, arbore une robe telle une crinoline.

 

 

 

Née d’abord en son esprit puis dessinée sur papier, Pascal Nottin utilise les outils du couvreur afin de travailler les feuilles de zinc dont les disques sont soudés à une tige d’acier. Matière métallique recyclable, le lustre gris bleuté du zinc change d’apparence avec le temps. Il se protège d’une patine matte et s’imprègne de macules au contact des éléments. Ce métal révèle une poésie de la nature que le sculpteur zingueur sublime avec ardeur. À l’état brut, les corolles ondulées de la belle se tacheront de pommelures blanches et grises souris. Pascal Nottin recouvre aussi les parures de la demoiselle d’une peinture acrylique aux couleurs vives et d’un vernis polyuréthane très résistant. Mademoiselle Be-Zinc revêt alors robes et chapeaux telle la coquetterie d’une toilette au style de Courrèges.

Au gré des ombres et de la lumière, les couleurs ondulent des nuances sombres et claires sur les formes rondes. Son coté graphique et aérien tient à l’équilibre des vides et des pleins, les formes invisibles ayant été habilement conservées. Le rythme de ses cymbales superposées ainsi que la légèreté de ses lignes épurées confèrent à la belle une simplicité expressive apaisante. Mademoiselle Be-Zinc dégage quiétude et plénitude comme ces pierres empilées des jardins zen japonnais.

La figurine préfère les parvis et les jardins fleuris plutôt qu’une devanture de vitrine. Car Pascal Nottin excelle en la mise en scène de ses créations. Pour lui, l’art prend vie dans notre quotidien, nous procurant diverses émotions selon l’emplacement de l’œuvre. À cela s’ajoute aussi la mélodie émise par la caresse d’une main sur les disques de la demoiselle. Les sculptures de Pascal Nottin doivent être appréhendées avec le toucher. Ce côté participatif et interactif est particulièrement important pour les enfants et les malvoyants.

« Le langage de la sculpture est un néant prétentieux s’il n‘est pas composé de mots d’amour et de poésie » écrivait Ossip Zadkine. Le sculpteur insuffle à sa belle un lyrisme aux rythmes visuels d’une grande sensibilité. Il fait parti de ces artistes singuliers qui retranscrivent avec originalité et humour, tout l’amour qu’ils portent à la vie. À la fois digne et taquine, son apparence révèle une finesse épicée de fantaisies, une espièglerie faite d’élégance. Sa tendresse teintée de gaieté dégage une délicatesse parée de sensualité et de sérénité. C’est ainsi que Mademoiselle Be-Zinc réveille en nos cœurs ce qu’il y a de meilleur, en nos rêves leurs douceurs et lorsque tout est noir, nos espoirs.

Découvrez son travail

@ART CŒUR 2020, tous droits réservés
© 2024 Art Coeur - Proudly powered by theme Octo