Native de Roumanie, Ana Costner a été exposée à l’art sous toutes ses formes.
Vouée à une carrière de médecin, elle abandonne ses études, emportée par l’aventure théâtrale, et confirme son talent avec les rôles d’Antonia dans « Fleur de cactus » de Barillet et Grédy, et Agnès dans « Ecole des femmes » de Molière, elle apprend les rouages du métier et une certaine liberté d’esprit. Eprise par la mode, elle décroche au passage, un diplôme de styliste de mode, école qu’elle suit en cours du soir.
Passionnée d’écriture depuis son enfance, Ana Costner écrit ses premiers poèmes faisant vibrer la musique dans les mots, des poésies et contes pour enfants, des nouvelles et publie dans des journaux et revues littéraires roumaines.
Désireuse de liberté et curieuse de découvrir de nouveaux univers, Ana Costner change radicalement de décor en arrivant à Paris, et elle opère un tournant dans sa vie et dans sa carrière. En vrai femme orchestre, elle mène à la baguette ses deux entreprises entre les services à la personne et le bâtiment. En plus de ses occupations professionnelles, ses gouts pour la poésie et la musique n’ont pas cessé de s’exprimer en regroupant les deux en chansons. Ce qui lui vaut en 2016 l’admission comme parolière à la SACEM. Elle signe des collaborations avec des compositeurs qui préparent des EP pour des jeunes chanteurs.
Portée par sa soif de pousser les limites de son imagination créatrice Ana Costner se lance dans l’écrit des concepts d’émissions de télévision et de radio et aussi présente en 2017-2018 une chronique littéraire dans l’émission « Culture & Co » sur Dynamic Radio. Encouragée par ces premières publications en 2016 « Effusions spontanées » recueil de poèmes paru aux Editions du Panthéon et en littérature jeunesse paru aux Éditions Amalthée « Le rayon de soleil » – poésies pour enfants dont elle s’amuse à dessiner les illustrations, Ana Costner prépare des nombreux projets des plus surprenants. En octobre 2019 elle publie aux Editions Le Lys Bleu son premier roman « Les limites de l’amour » en fait le premier volet d’une trilogie, un thriller psychologique dans lequel amour, passion, érotisme se conjuguent à tous les temps et dans toutes les langues déployées sur une grande palette de couleurs et de saveurs.
Bien que l’écriture remporte la plupart du temps les faveurs d’Ana Costner, la peinture s’est imposée à elle il y a maintenant 20 ans comme un moyen d’expression alternatif, faisant appel à d’autres sens et lui permettant d’exprimer différemment ses émotions. Elle est présente dans le Dictionnaire des cotations AKOUN depuis l’année 2018 et a eu le bonheur de participer à de nombreuses expositions internationales, prix et salons d’art à Paris, recevant de nombreuses récompenses.
Depuis 2020 Ana Costner est membre de la Société des Beaux Arts de Boulogne Billancourt, et membre de la Société Académique des ARTS-SCIENCES-LETTRES de Paris, dont elle est médaillée de bronze en 2021 dans la section PEINTURE et la médaille de bronze en 2022 dans la section LITTERATURE En fin d’année 2021 elle reçoit le prix international d’art HERMES et le prix international de littérature CESIRA DORIA FERRARI décernés par l’Academia Italia del arte nel mondo à Lecce en Italie.
Derrière le regard envoûtant d’Ana COSTNER se cache une femme aux multiples facettes qui œuvre aussi bien en affaires qu’en art, sans oublier sa présence dans d’autres domaines où on ne l’attend pas.